Exercice 36/41

Dans le fichier "script.js" :

  • déclarez la variable result;
  • utilisez Math.random() pour générer un nombre entre 0 et 10 (voir l'astuce);
  • cliquez sur "Soumettre ma réponse".

Leçon 36/41

Pour générer un nombre aléatoire, il faut utiliser la fonction random(). Cette fonction génère un nombre décimal entre 0 (inclus) et 1 (non-inclus).

Exemple :

var resultat = Math.random();

Par défaut Math.random() génère un nombre décimal dans l'intervalle [0-1[. Si vous voulez modifier cet intervalle, il va falloir ajouter un peu de code.

Par exemple pour :

  • avoir un intervalle de 0 à 10, il faudra multiplier ce que donne Math.random() par 10;
  • avoir un nombre entier, car par défaut c'est un décimal. Mais il faudra utiliser autre chose que Math.round().

Pourquoi ?

Car pour l'instant, le nombre généré peut aller jusque 10.99 et des poussières. Avec Math.round() cela donnera l'entier 11, mais on veut rester dans l'intervalle 0-10. Il faudra donc utiliser Math.floor() qui arrondi à l'entier inférieur, donc 10.

Votre code devra tenir sur une seule ligne, voilà un début :

var nombre = Math.floor(ici la fonction Math.random() multiplié par 11);

Commentaires les mieux notés

  • syrine376-59

    syrine376-59

    var result=Math.floor(Math.random()*10); alert(result);

    le 16/10/2019 à 11h38

  • aboumouhammed782008-33

    aboumouhammed782008-33

    essayez ca ca marchera peut etre var result = Math.floor(Math.random()*10+1);

    le 04/11/2018 à 23h01

  • bouakkaz.f-7

    bouakkaz.f-7

    ça peut vous aider: var result=Math.floor(Math.random()*10)

    le 25/05/2019 à 12h32

  • antoine.rouchon-11

    antoine.rouchon-11

    Merci beaucoup !

    le 15/04/2019 à 14h13

  • bretel.val

    bretel.val

    J'ai rencontré de nombreux problèmes sur cet exercice comme les précédents, on me demandait si j'avais bien mis le code indiqué ou les () etc puis quand je rechargeais la page et mettais le même résultat, cela fonctionnait comme par magie mais ici un simple ; m'a rendu le résultat positif alors que dans les exercices d'après qui se trouve demande un résultat sur une seule ligne, je ne mettais pas ; et ça marchait.

    le 27/03/2017 à 17h04

20 Commentaires

  • syrine376-59

    syrine376-59

    var result=Math.floor(Math.random()*10); alert(result);

    le 16/10/2019 à 11h38

  • bouakkaz.f-7

    bouakkaz.f-7

    ça peut vous aider: var result=Math.floor(Math.random()*10)

    le 25/05/2019 à 12h32

  • antoine.rouchon-11

    antoine.rouchon-11

    Merci beaucoup !

    le 15/04/2019 à 14h13

  • arnaud.rouzier-25

    arnaud.rouzier-25

    bonjour , var result = Math.floor(Math.random()*10+1); Erreur(s) : En paramètre de Math.floor vous devez multiplier Math.random par un nombre.

    le 15/12/2018 à 21h59

  • meriam

    meriam Admin

    pour avoir un intervalle de 0 à 10, il faudra multiplier ce que donne Math.random() par 10 (n'ajoutez pas +1)

    le 15/12/2018 à 22h19

index.html
script.js
<!DOCTYPE HTML> <html> <head> <title>Générer un nombre aléatoire</title> <script src="script.js"></script> </head> <body> </body> </html>