Exercice 40/41

Bravo vous avez réussi à préparer les données nécessaires.

Dans la partie 2 nous allons devoir gérer le choix de l'IA, le but étant de lui donner 1 chance sur 3 de sélectionner pierre, feuille ou ciseaux. Vous devez continuer dans script.js.

Vous allez devoir, pour effectuer de l’aléatoire, utiliser la méthode random de l'objet Math.

Ensuite grâce à des conditions, attribuer les choix (pierre, feuille ou ciseaux) à la variable computer.

Terminer par afficher le choix de l’ordinateur grâce à un document.write()

Leçon 40/41

Commentaires les mieux notés

5 Commentaires

  • erb.emmanuel-73

    erb.emmanuel-73

    Donc avant de terminer l'introduction au JS il faut terminer le chapitre suivant ? Epatant...

    le 15/07/2020 à 13h22

  • meriam

    meriam Admin

    oui

    le 15/07/2020 à 15h26

  • steph.conv-48

    steph.conv-48

    Bonjour, je n'ai pas du tout compris le lien entre le lien donné et l'exercice demandé. De plus, il y a des leçons que je n'ai pas vu (peut-être faut-il avoir déjà commencé la formation pour savoir totalement quoi faire ?) Merci

    le 07/07/2020 à 10h21

  • meriam

    meriam Admin

    Bonjour, pour la partie chifoumi, il faut passer chapitre "Les structures de contrôle en JavaScript" avant de réaliser ces exercices .

    le 07/07/2020 à 12h00

  • tristanlapierre-37

    tristanlapierre-37

    Bonjour, je ne comprends pas la partie: affichez le choix de l'ordinateur dans le document. Je ne trouve pas dans les leçons précédante d'information sur les else, else if, else ni sur l'affichage du choix dans le document. Y en a t'il en accès gratuit sur votre site? merci

    le 02/07/2020 à 11h08

  • meriam

    meriam Admin

    Bonjour, vous trouvez des informations sur if et else dans le 2ème chapitre "Les structures de contrôle en JavaScript".

    le 02/07/2020 à 11h51

  • couachf-1

    couachf-1

    je comprends pas où ça bloque

    le 26/06/2020 à 16h23

  • meriam

    meriam Admin

    Bonjour, votre dernier code est correct.

    le 26/06/2020 à 17h12

  • darek_kozaczek-68

    darek_kozaczek-68

    document.write can be a form of eval

    le 25/06/2020 à 23h38

  • meriam

    meriam Admin

    Bonjour, j'ai corrigé votre :'use strict'; // Vous devez déclarer 3 variables, var player; var random; var computer; // demandez à l'utilisateur son choix (pierre, feuille ou ciseaux) player = window.prompt('Choisissez pierre, feuille ou ciseaux'); // modifier la casse en minusule player = player.toLowerCase(); // affectez une valeur aleatoire entre 0 et 1 à la variable random // @see https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference/Objets_globaux/Math/random random = Math.random(); alert(random); // definissez le choix de l'ordianteur (1/3 de chance pour chacun des choix) // si 1/3 affectez pierre à la variable computer if (random < 1/3){ computer = "pierre"; } // sinon si 2/3 affectez feuille à la variable computer else if (random < 2/3) { computer = "feuille"; } // sinon affectez ciseaux à la variable computer else{ computer = "ciseaux"; } // affichez le choix de l'ordinateur dans le document; document.write(computer);

    le 26/06/2020 à 13h17

  • meriam

    meriam Admin

    n'oubliez pas d'ajouter les accolades { } pour chaque condition.

    le 26/06/2020 à 13h18

index.html
script.js
<!DOCTYPE html> <html lang="fr"> <head> <meta charset="utf-8"> <title>JavaScript - Chifoumi</title> </head> <body> <h1>Chifoumi</h1> <script src="script.js"></script> </body> </html>
'use strict'; // Vous devez déclarer 3 variables, var player; var random; var computer; // demandez à l'utilisateur son choix (pierre, feuille ou ciseaux) player = window.prompt('Choisissez pierre feuille ou ciseaux'); // modifier la casse en minusule player = player.toLowerCase(); // affectez une valeur aleatoire entre 0 et 1 à la variable random // @see https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference/Objets_globaux/Math/random // definissez le choix de l'ordianteur (1/3 de chance pour chacun des choix) // si 1/3 affectez pierre à la variable computer // sinon si 2/3 affectez feuille à la variable computer // sinon affectez ciseaux à la variable computer // affichez le choix de l'ordinateur dans le document